Casque Audio Xiaomi Gaming YXEJ01JY 7.1 – USB – Jack 3,5mm 4 Pôles
Un casque, deux entrées possibles :
1 – Via son câble jack 3,5mm 4 pôles avec micro pouvant être branché sur n’importe quel appareil possédant une sortie jack (smartphone, tv, tablette, etc…) devenant ainsi un simple casque nomade fermé (personne n’entend ce que vous écouter) et également kit piéton pour vôtre smartphone.
2 – Via son entrée USB-C compatible Windows et Mac Os, devenant alors un casque actif à réduction de bruit (pour votre interlocuteur) avec ses deux micros et une commande permettant de monter ou de baisser le son de l’ordinateur et d’activer et de couper net le micro. Possédant sa propre interface audio (carte son) et son logiciel (en chinois et uniquement pour Windows pour l’instant) qui vous permettra facilement d’activer ou non la fonction 7.1 du casque, l’élargissement virtuel de la pièce, de choisir la qualité d’échantillonnage de la carte son du casque ( de 44,1 à 96 KHz), également d’activer ou non un égaliseur, et de choisir la couleur des leds latérales ainsi que leurs comportements ou bien encore de les éteindre.
Vus d’ensemble du logiciel pour Windows :
La qualité du son et le confort :
Comme d’habitude, nous ne sommes pas déçus par Xiaomi et en mettant le casque sur la tête, on est tout de suite agréablement surpris, le confort est au rendez-vous, le casque ne sert pas trop mais possède quand même une légère isolation passive. ” C’est propre, les basses ne bavent pas, elle sont présentes sans faire bouillir le cerveau” A la première écoute d’un son random via mon smartphone viens un premier sentiment d’étonnement, c’est propre, les basses ne bavent pas, elle sont présentes sans faire bouillir le cerveau, les mediums sont à peine étouffés et les aiguës un peu en retraits par rapport a mon Focal Listen avec lequel j’ai pris l’habitude d’écouter ma musique, et qui lui dégage un son très neutre. Après quelques minutes d’écoute agréables sur mon smartphone, je décide de passer les mêmes sons sur mon Pc mais via l’interface USB cette fois, après avoir installé l’application et drivers dédiée, et c’est la que ça se gatte, plus du tout le même son, les aiguës sont bien trop présents, les basses ont disparues et comment dire, le son est devenu “chimique”. Ok je vais faire un tour dans l’application et décoche le mode 7.1, ouf ça va déjà mieux, direction l’équaliseur que je vais triturer 20 minutes avant de retrouver un son correct. Nous garderons donc la fonction 7.1 de l’application pour les films et les jeux.Test en situation “In Game”
Quand on achète un casque “gamer” c’est avant tout pour pouvoir jouer sans compter les heures qui passent , être entendu convenablement par ses coéquipiers et cela sans que le micro bave un son blanc ou tout ce qui se passe dans la pièce. C’est la que Xiaomi Gaming Headset excelle, la qualité des micros est impeccable et la réduction du bruit active sur Pc fait admirablement bien son travail. Le casque est léger, confortable et ne sert pas la tête. Rappelons également que c’est un casque de type fermé, et donc les personnes se trouvant dans la même pièce que vous n’entendrons pas le son que le casque diffuse, et vos interlocuteurs distant n’entendrons pas les bruits ambiants de la pièce ou vous vous trouvez graces a la réduction du bruit active de environnement (micro se trouvant a l’arrière et analysant le bruit ambiant)
Note Globale : 8,5/10
Conclusion :
Le son est plutôt bon, surtout via l’entré jack, et la polyvalence est encore une fois le point fort de ce casque. La possibilité de passer par exemple du mobile à vôtre Pc en quelques instant, ou de répondre au téléphone avec le même casque juste en changeant de câble sera fortement appréciable. La possibilité d’en faire un casque nomade renforce également cette appréciation. Cependant, en rendant leur interface audio meilleure, et leur virtualisation 7.1 moins chimique, Xiaomi aurait frisé la perfection, et c’est dommage. Espérons qu’une future mise a jour des drivers ainsi qu’une traduction de l’application viendra améliorer ce qui lui fait aujourd’hui défaut..
Toujours sympa de voir des nouveaux produits Xiaomi! Ce casque à l’air fameux.
Ce qu’il y a, c’est que grace à Tiger’s Choice, je me suis acheté récemment un (fabuleux) Panasonic RP-HD10…
Félicitation, le Panasonic RP-HD10 est vraiment loin loin devant en terme de restitution sonore. Dédié aux ‘Musicophiles’ selon moi.
La force de ce casque Xiaomi quant à lui, réside dans sa polyvalence, il possède en effet 2 entrées, une normale, ‘passive’ avec un jack 3,5mm 4 pôles (donc un câble avec micro, kit mains-libres compatible smartphones / tablettes et certains laptop).
Et une entrée avec un autre câble usb cette fois ‘active’, qui peut être branché sur un pc et utiliser sa propre interface audio / carte son / pilotes/ logiciel. Avec cette fois une réduction du bruit ambiant pour l’interlocuteur grâce a son deuxième micro, permet aussi de gérer du 7.1, changer la lumière des leds etc…
Plus divertissant donc mais comme d’habitude avec Xiaomi le produit est de très bonne facture ! Comme décris dans l’article. 🙂
Et les 2 peuvent vraiment êtres complémentaires…